Mon compte

connexion

inscription

   Publicité R▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Significations et usages de braise

braise

  • 1ère personne du singulier (je) du présent de l'indicatif du verbe braiser
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent de l'indicatif du verbe braiser
  • 1ère personne du singulier (je) du présent du subjonctif du verbe braiser
  • 3e personne du singulier (il, elle) du présent du subjonctif du verbe braiser
  • 2e personne du singulier (tu) du présent de l'impératif du verbe braiser

braisé

  • participe passé masculin singulier du verbe braiser

Définition

braise (n.f.)

1.charbon ardent.

2.(populaire)ensemble des pièces de monnaie ; ensemble des pièces de peu de valeur.

braiser (v. trans.)

1.cuire à feu doux et à l'abri de l'air.

   Publicité ▼

Définition (complément)

⇨ voir la définition de braise dans le Littré

⇨ voir la définition de Wikipedia

Dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Synonymes

braise (n.f.) (populaire)

frappe, menue monnaie, monnaie métallique, petite monnaie, système monétaire, bigaille  (argotique), blé  (populaire), clinquaille  (péjoratif, argotique ou populaire, vieux, rare), ferraille  (familier), galette  (argotique), mitraille  (familier), piastre  (figuré, populaire), picaillons  (populaire), quincaille  (péjoratif, argotique ou populaire, vieux), rotin  (argotique), sous  (familier), vaisselle de poche  (péjoratif, argotique ou populaire)

braiser (v. trans.)

chauffer, cuire, fricasser, cuire à l'étouffée  (V)

   Publicité ▼

Voir aussi

braise (n.f.)

braisiller, brasiller, ébraiser

braiser (v. trans.)

braisage

Locutions

Dictionnaire analogique

braise (n. f.)

fragment, morceau[Hyper.]

carboniser[Dérivé]



braisé (adj.)

cuit[Similaire]


braiser (v. tr.) [V+comp]


Le Littré (1880)

BRAISE (s. f.)[brê-z']

1. Bois réduit en charbons ardents. Une belle braise. La braise donne beaucoup de chaleur.

Un cerf dont les chairs n'avaient point encore petillé sur la braise (CHATEAUB. Natch. II, 89)

Il [un génie qui anime et transforme la braise du feu du prisonnier] me fait voir, sur la braise animée, Des bois, des mers, un monde en peu d'instants (BÉRANG. Feu du pris.)

Gigot à la braise, gigot cuit dans une braisière.

Fig. Tomber de la poêle dans la braise, tomber d'un état fâcheux en un pire.

Je tombai par malheur de la poêle en la braise (RÉGNIER Sat. X.)

Passer sur quelque chose comme chat sur braise, se dit pour exprimer qu'on glisse sur un sujet sans oser en parler à fond.

Le garde des sceaux parla peu, dignement, en bons termes, mais comme un chat qui court sur la braise (SAINT-SIMON 514, 60)

Harcourt, qui parla après [d'Estrées], fut court et de même avis ; Noailles parut comme un chat sur braise (SAINT-SIMON 426, 153)

Le rendre chaud comme braise, se venger à l'instant.

Être chaud comme braise, avoir un tempérament ardent.

Dans les gardes françaises J'avais un amoureux Fringant, chaud comme braise, Jeune, beau, vigoureux (VADÉ Amante abandonnée.)

Fig. Être sur la braise, être en proie à une vive anxiété, à une extrême impatience.

2. Fig. Ardeur.

Si vos yeux sont toute sa braise, Et vous la fin de tous ses voeux (MALH. III, 1)

Vieux en cet emploi.

Les Calabraises sont noires dans la plaine, blanches sur les montagnes, amoureuses partout ; Calabraise et braise, c'est tout un (P. L. COUR. Lett. I, 157)

3. Charbons éteints. Braise de boulanger. La braise est très commode pour allumer le feu. La braise asphyxie comme le charbon.

HISTORIQUE

XIIe s.Et cil guardad e vit à sun chief un pain quit sur breze, et ewe en un vaissel (Rois, 320)

XIIIe s.Lors les ont mises sor la brese, Qui des tisons lor fu remese [restée] (Ren. 927)En [on] vos deüst ardoir en brese, Si que la poudre en fust ventée (ib. 12878)C'est amor qui soufle et atise La brese qu'il t'a ou cuer mise (la Rose, 6424)Li remembrers m'en met la breise Au cuer de fine amor veraie (Roman de la poire)

ÉTYMOLOGIE

Namurois, brèje ; rouchi, bresse ; provenç. et espagn. brasa ; ital. bracia, brascia, bragia ; du germanique : flamand brase ; ancien allemand, bras, feu, brasen, brûler ; suédois, brasa, feu vif ; anc. scandinave, brasa, souder, braser. Il y a aussi dans le celtique (gaélique) brath, conflagration.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRAISE. Ajoutez :

4. Dans l'argot des ateliers, de la braise, de l'argent, c'est-à-dire de quoi faire bouillir la marmite.

Là, ce dernier, pour montrer qu'il n'entrait pas en ménage sans braise, exhiba à son pays deux billets de 100 fr. (Gaz. des Trib. 30-31 oct. 1876, p. 1061, 1re col.)

BRAISÉ, ÉE (part. passé.)[brè-zé, zée]

Gigot braisé, gigot cuit dans une braisière.

BRAISER (v. a.)[brè-zé]

Faire cuire de la viande à la braise.

ÉTYMOLOGIE

Braise.

Wikipedia

Braise

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Fichier:Embers 01.JPG
braises de charbon
En Australie, un feu dont le vent disperse de nombreuses braises

Les braises sont les charbons ardents issus de bois, de charbon, ou d'un autre matériau constitué de carbone porté à haute température. Elles suivent et parfois précèdent un feu.

Les braises peuvent atteindre des températures presque aussi élevées que le feu dont elles sont issues. Elles émettent une quantité de chaleur importante longtemps après l'extinction des flammes et peuvent ranimer un feu apparemment éteint, représentant ainsi un danger d'incendie dans certaines circonstances. Pour éviter ce risque, il est recommandé de verser de l'eau ou de la terre sur les braises.Les braises sont également responsables de nombreux feux de forêt lorsqu'un coup de vent les emporte hors de leur foyer d'origine et les dépose plusieurs mètres plus loin où elles vont occasionner un nouveau départ de feu.

Les braises sont souvent utilisées en cuisine, comme dans les barbecues, car elles rayonnent une chaleur plus homogène et constante que les flammes d'un feu.

Les braises se forment quand un feu n'a que partiellement consommé son combustible et que celui-ci reste à une température élevée en raison de la combustion lente qui se produit en surface avec le dioxygène de l'air. Les braises émettent alors de la lumière suivant leur température (des braises oranges sont plus chaudes que des braises rouge sombre).

Lorsque le combustible a été entièrement consumé, il ne reste plus que les résidus non combustibles qu'il contenait : les cendres. Elles sont formées des éléments métalliques présents dans le bois ou le charbon et oxydés lors de la combustion (oxydes de calcium, de potassium...). Les cendres contiennent aussi des grains de carbone non brûlés qui sont des petites braises éteintes avant de brûler complètement et qui donnent aux cendres une couleur grise. Si on place des cendres dans un feu violent elles en ressortent quasiment blanches.

References

Article issu d'une traduction de la version anglaise.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

Braiser

                   
  Bœuf et légumes braisés dans une cocotte en fonte.

Braiser, en cuisine, est une technique de cuisson consistant à faire mijoter longuement à feu doux des aliments dans un récipient fermé (à l'étouffée) dans un peu de liquide plus ou moins aromatisé. Les éléments sont souvent « saisis » au préalable, c'est-à-dire revenus sur toutes leurs faces dans un corps gras très chaud.

Les légumes, les poissons et les viandes peuvent se braiser de multiples manières, d'une simple recette d'endive fondue au beurre puis compotée dans un peu d'eau sucrée, en passant par certains ragoûts et certaines daubes de la cuisine familiale et traditionnelle (Daurade braisée, Coq au vin, Tête de veau… ), ce mode de cuisson se retrouve aussi dans les préparations les plus élaborées de la grande gastronomie comme la Truite saumonée Cambacérès[1], le Homard à l'américaine ou le Canard braisé aux Montmorency.

Sommaire

  Historique

À l'origine, certains aliments étaient cuits lentement dans un récipient en terre sur un lit de braises. Les cuisiniers ont vite remarqué qu'en couvrant le plat, le jus s'évaporait beaucoup moins, les arômes et les saveurs des denrées se concentraient davantage. Quand la cuisine s'est faite dans l'âtre de grandes cheminées, les plats de cuisson se sont multipliés, les couvercles se sont développés jusqu'à avoir un rebord permettant de poser des braises dessus, la cuisson à l'étouffée se faisant « feu dessous et feu dessus »[2]. Au XIXe siècle, la braisière en cuivre avec couvercle emboîtant, allant au four, est courante dans tous les grands restaurants, mais elle est le plus souvent remplacée en cuisine ménagère par une cocotte en fonte.

À part quelques grillades sur barbecue, depuis longtemps la cuisson sur braise a été abandonnée, laissant place dans les cuisines à des matériels de plus en plus sophistiqués. La technologie employée dans la fabrication des fours et des plaques de cuisson permettent d'obtenir des mijotages à des températures précises au degré près ou à des timings minutieux. Certaines cocottes avaient gardé des rebords hauts, non-plus pour la braise, mais pour y mettre de l'eau, maintenant ainsi dans le four une hydrométrie permettant de ne pas dessécher la préparation ; les fours à vapeur modernes ont la même fonction. Pour certaines cuissons plus aqueuses, le couvercle peut être remplacé par une feuille de papier sulfurisé, l'évaporation étant plus intense.

Aujourd'hui, les techniques culinaires pour braiser les aliments ont aussi beaucoup évolué. Les modes de conservation et d'acheminement permettent d'utiliser un nombre de produits diversifiés de plus en plus important. Les liquides de mouillement vont d'une simple cuillère d'eau à des fonds pré-préparés en poudre sophistiqués, en passant par toutes sortes de liquides (jus de cuisson, vin, bière, jus de fruits, concentré de légumes… ). Quelquefois, le sucre qui peut être utilisé pour la caramélisation est remplacé par du miel ou certains édulcorants comme le tout dernier stévia. Les assaisonnements classiques de sel et de poivre sont souvent complétés par une multitude d'épices venues du monde entier, ou remplacés par des concentrés de soja ou du nuoc-mâm. Les corps gras pour saisir les produits au départ sont aussi variés que les régions d'origine des recettes proposées, graisses animales (beurre, saindoux… ) ou huiles végétales (olive, tournesol, argan… ).

  Les légumes

Il existe beaucoup de techniques pour braiser les légumes. Cuisinés seuls, ils servent d'entrée ou de garniture à un plat de poisson ou de viande, et peuvent être :

Parfois, le légume constitue l'élément principal du plat comme les Endives braisées au jambon et béchamel[6] (appelées en Belgique Chicons au gratin).

La cuisine végétarienne propose également toute une diversité de recettes de légumes braisés, pleine de variété et de saveur.

  Les poissons

  Les viandes blanches

  Les viandes rouges

  Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :


   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de braise


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

5586 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s


Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :