Mon compte

connexion

inscription

   Publicité ▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

définition - déficit

déficit (n.m.)

1.ce qui manque pour l'équilibre des recettes et des dépenses.

2.(économie;finances)les avances qu'une banque consent à un client.

3.(sciences)manque qui créé un déséquilibre.

   Publicité ▼

définition (complément)

voir la définition de déficit dans le Littré

voir la définition de Wikipedia

dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

synonymes - déficit

déficit (n.m.) (économie;finances)

découvert  (finances)

   Publicité ▼

voir aussi

locutions

-Ataxie avec déficit isolé en vitamine E • Déficit budgétaire de la France • Déficit budgétaire et déficit public • Déficit cognitif léger • Déficit congénital en lactase • Déficit de la Sécurité sociale en France • Déficit en alpha 1-antitrypsine • Déficit en biotinidase • Déficit en carnitine palmitoyltransférase I • Déficit en carnitine palmitoyltransférase II • Déficit en cytochrome P 450 oxydoréductase • Déficit en dopamine bêta-hydroxylase • Déficit en fructose-1,6-diphosphatase • Déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase • Déficit en ornithine carbamyl transférase • Déficit en protéine C • Déficit en protéine S • Déficit en purine nucléoside phosphorylase • Déficit en pyruvate kinase • Déficit en transporteur de glucose de type 1 • Déficit familial en lipoprotéine lipase • Déficit immunitaire • Déficit immunitaire combiné sévère lié à l'X • Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase • Déficit immunitaire primitif • Déficit neurocognitif • Déficit primaire • Déficit public de la France • Homocystinurie par déficit en cystathionine bêta-synthase • Trouble du déficit de l'attention

dictionnaire analogique

 

racine MESH[Thème]

déficit [Cismef]




 

manque[Thème]

manque[Classe]

déficit (n. m.) [médecine]



 

manque[Classe]

manque[Thème]

montant, quantité, somme[Hyper.]

insuffisant[Propriété~]

déficient[Dérivé]

suffisance[Ant.]

manque[Classe]

economy (en)[Domaine]

Quantity (en)[Domaine]

déficit (n. m.)


déficit (n. m.)


Le Littré (1880)

DÉFICIT (s. m.)[dé-fi-sit']

1. Autrefois mot qui, signifiant il manque, se mettait dans un inventaire à côté des articles, pour noter qu'une pièce dont on faisait mention ne s'y trouvait pas.

2. Ce qui est en moins dans un compte, dans une recette, etc. Il y a un déficit dans les finances. Être en déficit. Combler un déficit.

Je vis cependant au premier coup d'oeil qu'il ne serait pas difficile de balancer ce déficit entre la recette et la dépense ordinaire.... le dernier état.... annonçait un déficit de 24 millions de la recette à la dépense ordinaire (NECKER Compte rendu au Roi, janvier, 1781, p. 6)

Situation financière dans laquelle les dépenses excèdent les recettes.

Par extension.

Les averses compensent largement le déficit occasionné par les gelées [dans l'alimentation du Rhône] (FOURNET Comptes rendus, Acad. des sc. p. 51, p. 959)

Au plur. Des déficit. Telle est l'orthographe de l'Académie ; mais au mot accessit, elle dit : " Quelques-uns écrivent au pluriel des accessits. " Il n'y a aucune raison pour ne pas étendre cette remarque à déficit et pour ne pas écrire des déficits.

ÉTYMOLOGIE

Lat. deficit, il manque, de deficere, manquer (voy. DÉFECTIF).

Wikipedia

Déficit

                   
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le mot déficit (issu du latin : deficit, « il manque ») est au sens primitif [1] " le mot qui dans les inventaires est mentionné en regard des articles manquants " .
À partir du XVIIIe siècle, il prend le sens financier d'un déséquilibre entre recettes et dépenses. Puis, par extension, le terme est repris dans le langage courant pour désigner l'insuffisance, le manque.
Ainsi par exemple, en l'appliquant au domaine de la politique, on parle de " déficit démocratique " .

Sommaire

  En comptabilité d'entreprise

Le déficit n'est pas une notion comptable. Dans le compte de résultat d'une entreprise, seule la perte comptable, (inverse d'un bénéfice), caractérise un solde négatif entre :

les dépenses et les recettes, si la comptabilité est tenue en mode "décaissements / encaissements" )
les Produits, réels (factures encaissées) ou calculés (factures à encaisser, charges payées d'avance) et les charges réelles (achats payés) ou calculées (amortissements, provisions, factures à payer, charges non facturées...), si la comptabilité est tenue classiquement en mode "produits / charges" .

  En trésorerie

Le découvert, notion proche du déficit, caractérise une situation - généralement transitoire - où la trésorerie disponible se trouve être négative.

  En comptabilité nationale

Le déficit de la balance commerciale caractérise un déséquilibre des échanges commerciaux extérieurs (Exportations et Importations).
Le déficit de la balance des paiements caractérise le déséquilibre des mouvements financiers entre une économie et l'ensemble des agents économiques qui lui sont extérieurs.
Les déficits jumeaux est une expression qui caractérise l'existence simultanée du déficit des finances publiques et du déficit de sa balance courante .
Soit la situation où les dépenses publiques excèdent les revenus, et où dans le même temps les importations de biens et services sont supérieures aux exportations.

  Sur le marché de l'emploi

Le déficit d'emploi est une notion utilisée par les services publics de l'Emploi qui mesure l'écart entre DEFM et OEFM , où :

DEFM est le nombre des demandes d'emploi constatées en fin de mois
OEFM est le nombre d'offres d'emploi non satisfaites en fin de mois

  En finances publiques

D'une manière générale en comptabilité publique, le déficit pointe l'existence d'un déséquilibre entre recettes et dépenses du budget de l'État ou des administrations publiques ou des collectivités locales.

  • Le déficit budgétaire au sens strict correspond à la situation où le total des recettes fiscales et autres figurant au budget sont inférieures au total des dépenses définitives figurant dans ce même Budget(les dépenses temporaires étant normalement financées par l'emprunt)
  • Le déficit public est une notion distincte et plus large que celle de déficit budgétaire. En effet elle englobe - outre le budget de l'Etat et des administrations publiques - le solde des recettes et dépenses des collectivités locales et celui de la Sécurité Sociale.
  • Le déficit primaire est celui du budget d'un pays qui enregistre un déficit avant-même le payement des intérêts de sa dette.

  En médecine

En médecine, le déficit immunitaire.
Un déficit neurocognitif est une atteinte d'une fonction cognitive, telle que le langage, la mémoire. Sous forme modérée, il peut se manifester comme un déficit de l'attention.
Le déficit en biotinidase en l'absence de traitement se manifeste par des troubles neurologiques (convulsions et hypotonie) et cutanées (éruptions vésiculobulleuses). Ces manifestations sont souvent accompagnées de troubles respiratoires.
Le déficit en carnitine palmitoyltransférase I et II sont des maladies métaboliques congénitales par trouble de l’oxydation mitochondriale des acides gras à longue chaîne.
Le déficit en cytochrome P 450 oxydoréductase est un trouble de la stéroidogenèse entraînant des manifestations cliniques allant de la simple anomalie biologique au syndrome Antley-Bixler avec décès de l'enfant.
Le déficit en dopamine bêta-hydroxylase est une maladie génétique très rare en rapport avec une anomalie de fonctionnement du système nerveux autonome noradrénergique avec un système nerveux autonome cholinergique fonctionnant normalement.
Le déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase est le déficit enzymatique le plus répandu dans le monde, se caractérisant par une destruction des globules rouges.

  Notes et références

  1. Dictionnaire Etymologique Larousse, Paris 1971

  Voir aussi

   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de déficit


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

   Publicité ▼

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

3349 visiteurs en ligne

calculé en 0,078s

Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :