Mon compte

connexion

inscription

   Publicité D▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Significations et usages de kelvin

Définition

kelvin (n.m.)

1.unité de base de température thermodynamique dans le système international. Un kelvin (symbole K) est équivalent à un degré Celsius. L'échelle Kelvin a le zéro absolu pour point de départ, d'où une température de fusion de la glace à 273,16 K et une température d'ébullition de l'eau à 373,16 K.

Kelvin (n.)

1.physicien britannique qui inventa l'échelle de Kelvin des températures et explora les débuts de la télégraphie (1824-1907).

kelvin

1.unité de base de température thermodynamique dans le système international. Un kelvin (symbole K) est équivalent à un degré Celsius. L'échelle Kelvin a le zéro absolu pour point de départ, d'où une température de fusion de la glace à 273,16 K et une température d'ébullition de l'eau à 373,16 K.

   Publicité ▼

Définition (complément)

⇨ voir la définition de Wikipedia

Dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Synonymes

kelvin

K  (Symbole)

kelvin (n.m.)

K  (Symbole)

   Publicité ▼

Locutions

Dictionnaire analogique

Wikipedia

Kelvin

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kelvin (homonymie).

Le kelvin (symbole K, du nom de William Thomson (Lord Kelvin)) est l'unité SI de température thermodynamique. Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »)[note 1].

Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température d'1 K est équivalente à une variation d'°C[1]. Toutefois, à la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C).

N'étant pas une mesure relative, le kelvin n'est jamais précédé du mot « degré » ni du symbole « ° », contrairement aux degrés Celsius ou Fahrenheit. À l'origine, en 1954, le kelvin s'appelait le « degré Kelvin » et s'écrivait alors °K[2]. Le « degré » fut supprimé lors de la 13e CGPM en 1967 et son symbole devint K[3].

Sommaire

  Échelle kelvin des températures

L'échelle de températures Celsius est, par définition, la température absolue décalée en origine de 273,15 K :

T = \theta + 273,15 \, avec \theta \, la température en °C et T \, la température en K.
  • Le zéro absolu est donc situé à -273,15 °C.
  • Les intervalles de l'échelle du degré Celsius sont identiques à ceux du kelvin.

L'échelle Fahrenheit est une échelle anglo-saxonne affine de l'échelle Celsius :

t' = 32 + 1,8 t\, avec t'\, la température en °F et t\, la température en °C.

L'inverse de la température est un paramètre qui intervient souvent dans les formules. Les physiciens utilisent parfois le paramètre β tel que :

 \beta = \frac{1}{k_B T}\,k_B\, est la constante de Boltzmann.

  Conversion vers les autres unités

En pratique :

une température de 0 °C = 273 K, une température d'1 °C = 274 K ...etc.

  • degrés Celsius en kelvins : K = °C + 273,15
  • kelvins en degrés Celsius : °C = K − 273,15
  • degrés Fahrenheit en kelvins : K = (°F + 459,67) / 1,8
  • kelvins en degrés Fahrenheit : °F = K × 1,8 − 459,67

  Construction et conséquence de l'unité Kelvin

La fraction 1/273,16 est due au choix du point triple de l'eau comme point de référence, et à la volonté de définir une unité de température permettant de retrouver les intervalles de températures usuels associés aux anciennes échelles de température. Bien que la définition officielle du degré Celsius soit basée sur celle du kelvin, ce dernier a été établi postérieurement.

Historiquement les points de référence choisis pour construire les échelles de température étaient la température de congélation de l'eau, qui définit le zéro, et la température d'ébullition, fixée à 100. Ces deux points définissaient ainsi une échelle centigrade dont le pas est un centième de la différence de température entre ces deux points. Cette échelle de température a longtemps été confondue avec l'échelle Celsius.

La notion de température thermodynamique, et implicitement celle de température absolue, introduit la notion de zéro absolu, rendant inutile la référence à deux points. Un seul point fixe de référence suffit. Le point triple de l'eau, c'est-à-dire les conditions dans lesquelles coexistent les trois états (liquide, solide et gazeux) de l'eau, est un point de température et de pression invariantes (variance nulle). Il constitue donc un point fixe fondamental de référence[1], plus stable que la température de congélation, par exemple, qui varie avec la pression.

Ayant adopté ce point de référence, il reste à définir la variation ou l'intervalle d'un kelvin qui est la suivante : Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau.

Celle-ci devient en retour la référence de la définition du degré Celsius, qui devient suite à cette réforme une unité dérivée du système international : l'unité de température Celsius est égale à l'unité de température kelvin par définition, tout intervalle de température ayant la même valeur numérique dans les deux unités[1].

En revanche, du fait de ce choix d'unité, la température d'ébullition de l'eau à la pression atmosphérique n'est plus 100 °C mais 99,975 °C. Néanmoins ce choix menant à un écart très faible avec la valeur 100, il permet de maintenir les définitions courantes des points de congélation et d'ébullition de l'eau sous pression atmosphérique : respectivement 0 °C et approximativement 100 °C. En toute rigueur seule l'échelle centigrade, obsolète, attribue encore la valeur exacte 100 à la température de ce point d'ébullition.

En 2005, la définition a été raffinée[4] en spécifiant la composition isotopique de l’eau dont le point triple est utilisé :

  • 0,000 155 76 mole de 2H par mole de 1H
  • 0,000 379 9 mole de 17O par mole de 16O
  • 0,002 005 2 mole de 18O par mole de 16O

Cette composition est celle du matériau de référence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIÉA) connu sous le nom de « Vienna Standard Mean Ocean Water » (VSMOW), tel que recommandé par l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) dans J. R. de Laeter, J. K. Böhlke, P. De Bièvre, H. Hidaka, H. S. Peiser, K. J. R. Rosman, et P. D. P. Taylor (2003), Atomic Weights of the Elements: Review 2000 (IUPAC Technical Report), Pure and Applied Chemistry, Vol. 75, No. 6, pp. 683–800.

  Multiples du kelvin

    10 N  Unité avec préfixe   Symbole    Nombre 
   1024   Yottakelvin
YK
  Quadrillion
   1021   Zettakelvin
ZK
  Trilliard
   1018   Exakelvin
EK
  Trillion
   1015   Pétakelvin
PK
  Billiard
   1012   Térakelvin
TK
  Billion
   109   Gigakelvin
GK
  Milliard
   106   Mégakelvin
MK
  Million
   103   Kilokelvin
kK
  Mille
   102   Hectokelvin
hK
  Cent
   101   Décakelvin
daK
  Dix
   100   Kelvin
K
  Un
   10-1   Décikelvin
dK
  Dixième
   10-2   Centikelvin
cK
  Centième
   10-3   Millikelvin
mK
  Millième
   10-6   Microkelvin
μK
  Millionième
   10-9   Nanokelvin
nK
  Milliardième
   10-12   Picokelvin
pK
  Billionième
   10-15   Femtokelvin
fK
  Billiardième
   10-18   Attokelvin
aK
  Trillionième
   10-21   Zeptokelvin
zK
  Trilliardième
   10-24   Yoctokelvin
yK
  Quadrillionième 
Anciens multiples et sous-multiples du kelvin[5]
10 N Unité avec préfixe Symbole Nombre en français Nombre en chiffres
   104   Myriakelvin
maK
  Dix mille   10 000
   10-4   Myriokelvin
moK
  Dix-millième
  0,000 1

  Notes et références

Notes
  1. En revanche, le symbole du kelvin s'écrit avec une majuscule, selon la norme SI concernant le symbole des unités dont le nom provient d'un nom propre de personne (le k minuscule est par ailleurs l'initiale du symbole SI des unités multiples en « kilo- » : km ; en particulier, le symbole du kilokelvin est kK).
Références
  1. a, b et c Unité de température thermodynamique (kelvin), Bureau international des poids et mesures.
  2. Résolution 3 de la 10e réunion de la CGPM (1954), Bureau international des poids et mesures.
  3. Résolution 3 de la 13e réunion de la CGPM (1967/68), Bureau international des poids et mesures.
  4. CIPM PV 94, recommandation 2 CI-2005 [PDF]
  5. Edinburgh Encyclopedia

  Annexes

  Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de kelvin


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

5170 visiteurs en ligne

calculé en 0,062s


Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :