Mon compte

connexion

inscription

   Publicité E▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Significations et usages de libraire

Définition

libraire (n.m.)

1.personne qui vend des livres dans une librairie.

   Publicité ▼

Définition (complément)

⇨ voir la définition de libraire dans le Littré

⇨ voir la définition de Wikipedia

Dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Synonymes

   Publicité ▼

Locutions

Dictionnaire analogique

libraire (n. m.)


libraire (n. m.)


Le Littré (1880)

LIBRAIRE (s. m.)[li-brê-r']

1. Au moyen âge, religieux qui, dans les monastères, était chargé de transcrire et de garder les livres (copiste de livres est le sens propre dans le latin).

2. Par extension, celui qui fait le commerce des livres.

Un libraire, imprimant les essais de ma plume, Donna, pour mon malheur, un trop heureux volume (BOILEAU Épit. VI)

Un pauvre savant qui avait travaillé dix ans pour les libraires à Amsterdam (VOLT. Candide, 19)

Les libraires hollandais gagnent un million par an, parce que les Français ont eu de l'esprit (VOLT. Mél. littér. À un premier commis.)

On ne goûtait plus que ce qui venait de ce pays [l'Angleterre], ou qui passait pour en venir ; les libraires, qui sont des marchands de modes, vendaient des romans anglais comme on vend des rubans et des dentelles de point, sous le nom d'Angleterre (VOLT. ib. À l'Acad. fr.)

À la honte aguerris, ces forbans littéraires Ont mis leur conscience aux gages des libraires (M. J. CHÉNIER la Calomnie.)

Au féminin. On dit une libraire, et aussi une marchande libraire.

Libraire-éditeur, celui qui achète des manuscrits et fait imprimer des livres à ses frais.

Libraire d'assortiment ou commissionnaire, celui qui, moyennant un droit de commission, s'occupe du placement et de l'expédition des ouvrages fabriqués par les éditeurs.

Imprimeur-libraire, imprimeur qui est en même temps libraire.

Commis libraire, ou commis de librairie, commis dans une librairie.

Libraire juré, libraire qui prêtait un serment rédigé par l'université de Paris et contenant l'obligation d'observer les règlements.

3. Se dit aussi des personnes qui louent des livres, qui tiennent un cabinet de lecture.

HISTORIQUE

XVe s.Et la loy faut escripre à un libraire [il faut qu'un copiste écrive la loi] (E. DESCH. Poésies mss. f° 219)

XVIe s.De là m'en iray aux libraires, pour chercher quelque chose de nouveau à Pallas (DESPER. Cymb. 76)

ÉTYMOLOGIE

Provenç. librari ; espagn. librero ; portug. livreiro ; ital. libraio ; du lat. librarius, de liber, livre.

Wikipedia

Libraire

                   
  La librairie parisienne anglophone Shakespeare and Company.

Un(e) libraire est un commerçant qui vend des livres. Il travaille le plus souvent dans une librairie. Il conseille et renseigne le client pour qu’il trouve le livre qu’il cherche mais peut aussi lui faire découvrir de nouveaux auteurs.

Sommaire

  Historique

  La librairie de Pieter Meijer Warnars de Johannes Jelgerhuis Rienksz (1820).

Jusqu’au début du XIXe siècle, les libraires étaient également éditeurs, achetant les manuscrits aux auteurs, les faisant imprimer et les débitant dans leur boutique. Ce n’est qu’au XIXe siècle que la division des tâches imposera la séparation entre les professions de « libraire » et d’« éditeur ».

Avant la Révolution, les libraires devaient tous demeurer dans les quartiers de l’Université et ils ne pouvaient occuper qu’un seul magasin, fermé le dimanche. Ils ne pouvaient éditer qu’après en avoir obtenu la permission du lieutenant général de police, l’approbation des censeurs et les lettres du grand sceau.

Les libraires étaient forcés, sous peine d’amende, que partageait l’imprimeur, de mettre sur les ouvrages qu’ils éditaient leur nom et leur demeure. Cinq exemplaires devaient être déposés par eux, deux à la bibliothèque du roi, un au cabinet du Louvre, un au garde des sceaux et un au censeur qui lisait l’ouvrage. Les libraires seuls avaient la faculté de décrire les livres et de faire les ventes de bibliothèques, mais sans publicité par voie d’affiche. Une librairie ne pouvait être transmise sans la permission du lieutenant de police.

La Révolution établit la liberté entière pour l’exercice de la profession de libraire. Ceux-ci ne furent plus soumis qu’à la condition d’avoir une patente. La Convention, par décret du 19 juillet 1793, maintint les droits des auteurs, mais n’apporta aucune restriction à l’exercice du commerce de la librairie. Le 18 ventôse an II, elle décréta la prohibition de la sortie des livres précieux et des manuscrits que les étrangers essayaient de s’approprier.

La librairie continua de s’exercer librement jusqu’en 1810, époque à laquelle un décret impérial vint la réglementer et imposer à ceux qui l’exerçaient des obligations qui n’étaient guère qu’un renouvellement de celles de l’Ancien Régime.

La plus ancienne librairie au monde est la Livraria Bertrand à Lisbonne, fondée en 1732, elle est toujours en activité au même endroit depuis 1773 (rua Garret 73-75).

  Le métier de libraire

  Travail de l’assortiment

  Intérieur d'une librairie.

Le libraire se tient au courant des parutions à venir (environ deux à trois mille nouveautés par mois)

  • par les canaux d’information professionnels que constituent, entre autres, la revue Livres-Hebdo et la base de données Électre.
  • en recevant les représentants des maisons d’éditions, qui lui présentent les livres et prennent note de ses commandes, ou à défaut en travaillant à partir de documents de présentation.

Ces commandes concernant les nouveautés s’appellent l’office, qui constitue l’un des modes d’approvisionnement de la librairie. Le libraire choisit aussi de remettre ou non en commande les livres vendus, cela s’appelle le réassort. Il décide avec les représentants de mettre en place des opérations promotionnelles, généralement autour d’une collection. Enfin, il travaille son fonds pour proposer un choix de livres moins récents adapté à sa clientèle et qui correspondent plus spécifiquement au projet de la librairie.

Les retours sont les invendus des nouveautés. Ils sont choisis, retirés des rayons, saisis et mis en colis pour être renvoyés au fournisseur.

  Réception et mise en place des livres

Le libraire catalogue les nouveautés (en créant des fiches correspondantes dans le logiciel de gestion du magasin), reçoit les livres (en mettant le stock à jour) et leur attribue une place dans le magasin (présentation sur table, vitrines, mises en avant).

  Vente

La vente revêt plusieurs aspects :

  • La mise en avant consiste à présenter les livres de façon ordonnée et attractive. Les éditeurs fournissent parfois du matériel (affiches, présentoirs,...) dit de publicité sur le lieu de vente.
  • Le conseil est la partie la plus sympathique du métier. Le libraire aide le client à choisir un livre, en le questionnant pour formuler sa demande de manière précise et en le renseignant sur les livres susceptibles de répondre à son attente.
  • La vente, généralement combinée avec le conseil, consiste à convaincre le client d’acheter un ou plusieurs livres, en mettant en avant les raisons pour lesquelles ils répondent à ses attentes, ou plus simplement en les lui proposant.
  • L’encaissement est la vente proprement dite; le système informatique retire les livres vendus du stock tout en faisant office de caisse enregistreuse. Le libraire propose au client un sac pour transporter ses achats et si nécessaire un emballage cadeau.

  Qualités nécessaires

Le libraire doit tout d’abord aimer lire, pour connaître ses produits, et par conséquent conseiller ses clients. Il doit suivre l’actualité littéraire pour présenter les nouveautés.

Outre l’aspect littéraire important dans ce métier, un libraire doit avant tout être un bon gestionnaire. En effet, il est amené à gérer un stock à la fois au niveau de sa quantité mais aussi et surtout au niveau de sa qualité.

Une donnée importante du métier de libraire est aussi d’être un animateur culturel.

Si vous envisagez de devenir libraire, il faut savoir que c’est aussi un métier physique (les livres arrivent dans des cartons et ils ne se portent pas tout seuls), relationnel (le libraire s’occupe de clients tout autant que de livres) et que les hauts salaires ne sont pas répandus dans la profession.

  Formation

  En France

Il existe plusieurs filières pour devenir libraire.

  • Deux filières de formation en apprentissage auprès de

-l’Institut National de Formation de la Librairie permet de préparer un {CAP} de vendeur spécialisé option Presse Librairie Papeterie, le recrutement s’effectuant en général à un niveau 3e; un « Brevet Professionnel » de libraire, le recrutement s’effectuant en général à un niveau Bac ; et, à partir de la rentrée 2006, une Licence professionnelle dont le recrutement s’effectue après un BP ou un DUT/DEUG.

- l’UCO Laval (ex- Institut Supérieur des Métiers de Laval) (53) permet de préparer au Brevet Professionnel de libraire, diplôme le plus demandé aujourd'hui sur le marché du travail de la librairie. Le recrutement s'effectue à un niveau Bac, mais un bagage supplémentaire est apprécié.

-Centre de formation Profiile en Basse-Normandie (14): vous accueille pour le « CAP » de vendeur spécialisé Librairie Papeterie Presse ainsi que le « BP » spécialisé en librairie

  • Une filière universitaire, plus généraliste, débouchant sur un « DUT Information Communication, option Métiers du Livre et du patrimoine ».
  • Une nouvelle branche universitaire, accessible après un BP ou un DUT permettant de déboucher sur une « Licence Professionnelle » existe depuis 2004, elle permet de former des cadres en librairie.
  • Un « Master Professionnel Information et Communication, option Métiers du Livre » est accessible après une licence.
  • des formations courtes comme celle proposée par la CCI de Lyon. Le diplôme délivré est un « Certificat de Qualification Vendeur en librairie » niveau IV)
  • L'UCO Laval propose également une Licence d'Histoire option Métiers du Livre

- Par ailleurs,L’Institut National de Formation de la Librairie, organise des sessions de formation permanente et continue, aux métiers de la librairie. Notamment, préparant à la création et reprise de librairie indépendante.

  En Belgique

En Belgique (Région wallonne), l'IFAPME organise des formations en alternance au métier de libraire. L'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de cette activité peut se faire dès 18 ans par la « formation de chef d'entreprise ».

  En Suisse

En Suisse, un apprentissage de 3 ans, combinant travail dans une librairie et jours de cours, permet d'obtenir un CFC (certificat fédéral de capacité) de libraire.

  Libraires connus

  Sources

  Voir aussi

  Liens internes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Lien externe


   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de libraire


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

5113 visiteurs en ligne

calculé en 0,032s


Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :