Mon compte

connexion

inscription

   Publicité R▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Significations et usages de loyauté

Définition

loyauté (n.f.)

1.fidélité, sincérité, honnêteté.

2.qualité d'être loyal

3.trait permettant de mériter la confiance

4.sentiment d'allégeance

   Publicité ▼

Définition (complément)

⇨ voir la définition de loyauté dans le Littré

⇨ voir la définition de Wikipedia

Dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Synonymes

   Publicité ▼

Voir aussi

loyauté (n.f.)

féodal fiable, loyal déloyauté, infidélité

Locutions

Dictionnaire analogique

loyauté (n. f.)

loyauté[Hyper.]

loyal[Propriété~]

allegiant (en)[Dérivé]


loyauté (n. f.)



loyauté (n. f.)

amour[Hyper.]


Le Littré (1880)

LOYAUTÉ (s. f.)[lo-iô-té ; plusieurs disent loi-iô-té ; d'après Bèze, au XVIe siècle, on devait prononcer loi-iô-té ; il condamne ceux qui disaient lo-iô-té]

Qualité de la chose ou de la personne qui est loyale. Loyauté de la conduite, des procédés.

Qu'eussé-je fait, Pollux, en cette extrémité, Qui commettait ma vie avec ma loyauté ? (CORN. Médée, I, 1)

Un homme, parfait modèle du caractère français dans son antique loyauté, et de l'esprit français dans sa culture nouvelle (STAËL Corinne, XII, 1)

[Il] Pousse la loyauté jusques à l'imprudence (C. DELAV. Vêpr. sicil. I, 1)

Roi, pendant que tu sors joyeux de ma demeure, Ma vieille loyauté sort de mon coeur... (V. HUGO Hernani, III, 6)

HISTORIQUE

XIe s.....Et il ait oud [eu] en arere [en arrière] testimoine de leauté (Lois de Guillaume, 8)

XIIe s.La leauté doit l'en toz jors amer : Dex le commande, qui tot a à jugier (Li charois de Nysmes, V. 443)Quant [il] servi sun seignur par si grant leauté (Th. le mart. 54)

XIIIe s.Et les dames qui chastement vivront, Se loiauté font à ceus qui iront [à la croisade], Si partiront [auront part] à cest pelerinage (QUESNES Romanc. p. 94)Mais il avoit le cuer [coeur] si plein de loyauté (Berte, XLV)Envie est de tel cruauté, Qu'ele ne porte leauté à compaignon ne à compaigne (la Rose, 254)La leaulté du roy peut l'en [l'on] veoir ou [au] fait de monseigneur de Trie (JOINV. 200)

XVIe s.Ceste dame estant honneste et gardant loyaulté à son mary (AMYOT Alc. 13)En grand pauvreté n'a pas grand loyauté (LEROUX DE LINCY Prov. t. II, 293)Loyauté vaut mieux qu'argent (LEROUX DE LINCY ib. p. 341)

ÉTYMOLOGIE

Loyal ; provenç. leyaltat, leiautat, lealtat ; espagn. lealtad ; ital. lealtà.

Wikipedia

Loyauté

                   

La loyauté est une qualité morale. La loyauté est le dévouement envers une cause ou une personne.

Sommaire

  Dans le confucianisme

La loyauté confucéenne se trouve dans le complexe fidélité-rectitude des relations sociales. Elle se rapporte aussi à la fiabilité (relation intention-réalisation) et la crédibilité. La loyauté confucéenne exclut la tromperie et le mensonge.

  Dans les thérapies familiales

La loyauté est définie par rapport à un système relationnel qui relie un individu à un autre ou à un groupe. Dans le cadre des thérapies familiales il s'agit d'une fidélité inconditionnelle à respecter les règles d'une famille.
Selon Judith Ollié-Dressayre et Dominique Mérigot[1]la loyauté est l'expression d'une reconnaissance à l'égard du lien, un témoignage du caractère fondamental et significatif de ce lien. Si le lien est pervers, les loyautés sont confuses et rigides et les affiliations extra-familiales seront difficiles à élaborer. C'est le cas par exemple des liens qui reposent sur des non-dits, des secrets de famille, des "fantômes", des loyautés transgénérationnelles indéchiffrables.
Suivant Iván Böszörményi-Nagy, le concept de loyauté est un ensemble d'expectatives et d'injonctions familiales intériorisées. Il est inséparable des concepts de confiance et de légitimité.

Suivant Karine et Thierry Albernhe[2]les loyautés sont définies par des caractéristiques, des formes et une dynamique particulière dans le cas du conflit de loyauté.
Parmi les caractéristiques :

  • elle n'est pas un concept philosophique ou moral, ni un concept normatif,
  • elle est réelle (exemple de la dépendance des enfants envers les parents)
  • elle n'est pas un simple attachement, mais plus un enracinement affectif, constitutif de l'identité
  • elle a une dimension transgénérationnelle
  • elle est invisible dans le sens de caché ou inconscient
  • elle repose sur les concepts de mérites acquis, de dette et de confiance
  • elle transcende les inimitiés intrafamiliales

Parmi les différentes formes de loyauté :

  • la loyauté verticale (parents-enfants par exemple), asymétrique, irrésistible
  • la loyauté horizontale (entre amis par exemple), égalitaire, choisie
  • les loyautés clivées (un enfant parentifié par exemple)

Les conflits de loyauté : lorsqu'une loyauté verticale s'oppose à une loyauté horizontale un choix s'impose, mobilisateur d'affects et d'énergie. Lorsque ce choix est inconscient il s'effectue sous forme de passage à l'acte.

  Cas de conscience et double loyautés

Pendant les guerres de religion, faire preuve de loyauté envers le Roi ou envers l'État était souvent mis en rapport avec la loyauté envers le Pape. En Angleterre, se discutait le cas de conscience affronté par les catholiques : les catholiques pouvaient-ils être fidèles au roi d'Angleterre s'ils pratiquaient une double loyauté ?

Si le pape est le vicaire du Christ, son autorité ne l'emportera-t-elle pas sur celle du prince ? Le principe de Cujus regio, ejus religio, qui affirmait que le prince choisissait la religion de ses sujets, est issu des traités de Westphalie, règle le cas de conscience. Ce principe subordonne le religieux au politique.

En même temps, en France, la promulgation de l'édit de Fontainebleau, connue comme révocation de l'Édit de Nantes, rend périlleuse la pratique du culte protestant, qu'elle criminalise. Un exode vers les pays du Refuge en est la conséquence pratique.

Sous la Troisième République, alors fortement anticléricale, les catholiques n'ont pas très envie d'être républicains jusqu'en 1897. Jusqu'au ralliement de Léon XIII, ils sont généralement monarchistes comme en témoigne le courant nationaliste de l'Action française de Charles Maurras et toutes sortes de courants monarchistes encore vivaces à l'époque. La condamnation de l'Action Française par le Pape, dans les années 1920, convaincra les catholiques qu'ils peuvent être républicains.

Aux États-Unis, la majorité des habitants étant protestants pour des raisons historiques [3], le premier président catholique fut élu en 1960. John F. Kennedy fut élu président, répondant aux campagnes anticatholiques alléguant qu'un président catholique serait déloyal à son pays et soumis au Pape, alors que dans les faits, Kennedy prônait une forme de laïcité.

  Bibliographie

  • Boszormenyi-Nagy I. (1987), Fundation of contextual therapy, New York, Brunner Mazel
  • Boszormenyi-Nagy et Krasner (1986), Between Give and Take, New York, Brunner Mazel
  • Boszormenyi-Nagy et Spark (1973), Invisible Loyalties, New York, Brunner Mazel
  • Boszormenyi-Nagy et Framo (1980) Psychothérapies familiales, Paris, Puf
  • Boszormenyi-Nagy "Thérapie contextuelle et unité des approches thérapeutiques", revue Dialogue n° 111 (1991)
  • Boszormenyi-Nagy et Krasner, "La confiance comme base thérapeutique : la méthode contextuelle", revue Dialogue n°111 (1991)
  • Boszormenyi-Nagy et Krasner, "Glossaire de thérapie contextuelle", revue Dialogue n° 111 (1991) Ducommun-Nagy Catherine, "L'agenda invisible : le couple.Perspective contextuelle", Autrement, Paris (1989)
  • Pierre Michard,(2005)"la thérapie contextuelle de Boszormenyi-Nagy", une nouvelle figure de l'enfant dans le champ de la thérapie familiale, Bruxelles, de Boeck

  Notes

  1. Judith Ollié-Dressayre & Dominique Mérigot Le génogramme imaginaire, esf éditeur
  2. Karine et Thierry Albernhe les thérapies familiales systémiques, Masson, 2004, (ISBN 2294015029)
  3. Tocqueville, De la Démocratie en Amérique

  Voir aussi

  Liens internes

  Liens externes

   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de loyauté


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

8939 visiteurs en ligne

calculé en 0,047s


Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :