Mon compte

connexion

inscription

   Publicité E▼


 » 
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien
allemand anglais arabe bulgare chinois coréen croate danois espagnol espéranto estonien finnois français grec hébreu hindi hongrois islandais indonésien italien japonais letton lituanien malgache néerlandais norvégien persan polonais portugais roumain russe serbe slovaque slovène suédois tchèque thai turc vietnamien

Significations et usages de profession

Définition

profession (n.f.)

1.activité rétribuée dont on tire ses moyens d'existence : métier, emploi, fonction.

2.ensemble des personnes qui exercent un métier relevant du même secteur d'activité "professions libérales"

3.pratique qualifiée d'une activité professionnelle " il a appris son métier en tant qu'apprenti "

4.activité "qui a été professée", qui exige une formation spéciale,

5.(ellipse)manifeste; déclaration publique concernant une croyance, une opinion politique ou religieuse.

   Publicité ▼

Définition (complément)

⇨ voir la définition de profession dans le Littré

⇨ voir la définition de Wikipedia

Dictionnaire collaboratif

Vous pouvez participer à l'enrichissement du dictionnaire et proposer vos propres définitions pour ce mot ou un autre.

Inscription possible avec votre compte Facebook

Synonymes

   Publicité ▼

Voir aussi

Locutions

Profession d'auteur • Profession de santé • Situation dans la profession • accès à la profession • de profession • exercer une profession • organisation de la profession • profession administrative • profession artistique • profession commerciale • profession d'infirmier • profession d'infirmière • profession d'écrivain • profession de foi • profession de l'hôtellerie • profession de l'information • profession de l'informatique • profession de l'urbanisme • profession de la banque • profession de la communication • profession de la douane • profession de la restauration • profession de la santé • profession de santé • profession des assurances • profession diplomatique • profession du tourisme • profession financière • profession indépendante • profession judiciaire • profession libérale • profession littéraire • profession médicale • profession médicale parallèle • profession paramédicale • profession scientifique • profession technique • qui a rapport à la profession • Étudiant profession médicale ou paramédicale

Dictionnaire analogique


profession (n. f.) [ellipse]


profession (n. f.)


profession (n. f.)


profession (n. f.)


Le Littré (1880)

PROFESSION (s. f.)[pro-fè-sion ; en vers, de quatre syllabes]

1. Déclaration publique d'un sentiment habituel, d'une manière d'être habituelle.

Ils reconnurent le Dieu véritable qu'ils faisaient profession de ne pas connaître (SACI Bible, Sagesse, XII, 27)

Eux qui faisaient profession d'une sagesse si austère (MOL. Tart. Préface)

Moi, votre ami ! rayez cela de vos papiers ; J'ai fait jusques ici profession de l'être ; Mais.... (MOL. Mis. I, 1)

L'Église ne peut subsister sans la profession de la vérité (BOSSUET 3e avert. 19)

La profession du christianisme suffit pour faire partie du corps de l'Église, ce qu'il [Jurieu] avance contre M. Claude, qui ne compose le corps de l'Église que de véritables fidèles (BOSSUET 3e avert. 2)

Vivre comme des impies sans aucune profession de culte (MASS. Avent, Noël.)

Ils [les sociniens] sont encore en grand nombre en Pologne, quoiqu'ils aient perdu la liberté de faire une profession ouverte de leurs sentiments (VOLT. Moeurs, 189)

Faire profession d'une religion, l'exercer ouvertement.

On dit de même : faire profession d'une doctrine.

Familièrement. Faire profession d'une chose, s'en piquer particulièrement.

Que s'il [celui qui ne s'inquiète pas d'une autre vie] est avec cela tranquille, qu'il en fasse profession, qu'il en fasse vanité (PASC. Pens. IX, 1, édit. HAVET.)

La Providence, dont je devrais adorer tous les arrangements, faisant profession, comme je fais, d'être sa très humble servante (SÉV. 27 janv. 1692)

Il faut finir avec le même honneur et la même probité dont on a fait profession toute sa vie (SÉV. 15 nov. 1684)

On avait déclaré les épicuriens incapables d'être initiés aux mystères, parce que c'étaient des gens qui faisaient profession de s'en moquer (FONTEN. Oracles, I, 3)

Profession de foi, formule qui contient les principes de religion auxquels on est attaché.

Il [M. de Voltaire] donna à cet abbé Gaultier, qui la lui demanda, une profession de foi écrite tout entière de sa propre main, et par laquelle il déclare qu'il veut mourir dans la religion catholique où il est né (D'ALEMB. Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778)

Profession de foi du vicaire savoyard, profession de déisme que fait Rousseau dans son Emile, et qu'il met dans la bouche d'un vicaire savoyard.

Par extension, profession de foi, écrit qui renferme les opinions politiques et sociales d'un candidat à la députation ou de tout autre. Profession de foi, ou, simplement, profession monarchique, républicaine, etc.

2. État, emploi, condition. La profession d'avocat, de médecin.

Un père et un frère qui ont fait profession des mathématiques (DESC. Dioptr. 1)

Le voilà reçu dans la profession qu'il doit faire (SÉV. 470)

Je ne suis ni lettré ni un homme de finances, et j'aurais mauvaise grâce de chercher de la gloire et des avantages par des choses qui ne sont pas de ma profession (VAUBAN. Dîme, p. 2)

Son père eut sur lui les vues communes des pères : il le fit étudier pour le mettre dans sa profession (FONTEN. Hartsoeker.)

L'Europe serait aujourd'hui aussi ignorante, ou même elle serait à peine sortie de la barbarie, si les professions avaient continué d'être héréditaires et exclusives (CONDIL. Hist. anc. III, 97)

Tout homme a plus ou moins les vices de sa profession ; La Mettrie, dont vous me parlez, n'avait point ceux de la sienne ; car en vérité il n'était pas du tout médecin ; il cherchait seulement à être athée : c'était un fou, et sa profession était d'être fou ; mais ceux qui vous ont dit qu'il était mort repentant, sont de la profession des menteurs (VOLT. Lett. Bertrand, 4 sept. 1759)

Il n'y a point de profession qui n'exige un homme tout entier (DUCLOS Consid. moeurs, 12)

De profession, par la profession qu'on exerce. Tailleur de profession. Érudit de profession.

Les poëtes romains faisaient mettre les monologues en musique par des musiciens de profession (CONDIL. Conn. hum. II, I, 5)

Fig. De profession, qui a l'habitude invétérée de.

Et de profession je ne suis point galant (MOL. Éc. des mar. I, 6)

Rien n'est trop hardi pour des calomniateurs de profession (PASCAL Prov. XVI)

Je ne comprends pas bien l'amour de profession (SÉV. 202)

Des chrétiens de profession, mais qui, n'en ayant que le nom et que l'apparence, raisonnent sur l'autre vie comme des épicuriens (BOURD. 15 Dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 449)

Il était Suisse de nation, empoisonneur de profession (HAMILT. Gramm. 3)

3. Acte qui consiste à faire solennellement les trois voeux de religion, qui sont pauvreté, obéissance et chasteté ; il suit le noviciat, et alors on est profès.

Marie-Angélique Arnauld, par un usage qui n'était que trop commun en ces temps-là, en fut faite abbesse, n'ayant pas encore onze ans accomplis ; elle n'en avait que huit lorsqu'elle prit l'habit, et elle fit profession à neuf ans (RAC. Hist. Port-Royal, dans POUGENS)

4. Anciennement. Action de professer, professorat.

M. Grevius a reçu ses patentes d'historiographe du roi d'Angleterre, et, ayant demandé une diminution de travail académique.... on lui a donné un adjoint dans la profession des belles-lettres, qui fera la moitié des leçons de M. Grevius (BAYLE Lett. à M. ***, 7 mars 1697)

HISTORIQUE

XIIe s.Sovenir vos devreit de la professiun Qu'offristes sur l'autel à vostre enunctiun (Th. le mart. 80)

XIIIe s.Une dame prist robe de religion, ne n'i entra pas, ne ne fist profession, et puis geta l'abist et se maria (Liv. de jost. 193)

XVIe s.Il renonce en ses oeuvres le Seigneur, lequel il confesse de bouche, et par ainsi n'est chrestien que de titre et profession (CALVIN Instit. 603)Un homme de ma profession [condition] (MONT. I, 17)Cesar parle des offices de sa pr ofession, de la vaillance et conduicte de sa milice (MONT. I, 57)La religion de quoy vous faictes profession (ID. I, 128)

ÉTYMOLOGIE

Prov. professio ; espag. profession ; ital. professione ; du lat. professionem, qui vient de professus, qui a exposé, déclaré (voy. PROFÈS).

Wikipedia

Profession

                   

La profession, du latin professio («déclaration, déclaration publique, action de se donner comme») est le métier exercé par une personne. Soit une activité manuelle ou intellectuelle procurant un salaire, une rémunération, des revenus à celui qui l'exerce. Il constitue également un rôle social.

Par extension, la profession désigne le métier appartenant à un secteur d'activité particulier. On parle ainsi de profession agricole, commerciale, médicale, artisanale, de la magistrature, de l'enseignement, du bâtiment, de l'industrie, du commerce.

Sommaire

  Définitions en France

De nos jours (début du IIIe millénaire), la profession rassemble aussi bien des savoirs-faire ancrés dans l'Histoire que des travailleurs et des organisations professionnelles dans l'objectif de produire un bien ou proposer un service.

Les compétences et leurs évolutions rapides sont en interaction avec l'économie. Cette dernière se caractérise de nos jours notamment par une mondialisation de plus en plus poussée.

En France, on peut repérer la profession en particulier par :

  • des métiers acquis ou des qualifications reconnues et un système organisé relatif à la formation professionnelle,
  • des accords professionnels habituellement regroupés au sein d'une convention collective dont la brochure est publiée par les Journaux Officiels,
  • un rattachement dans la nomenclature des activités exercées,
  • une histoire.

On peut parler aussi de secteur ou branche d'activité.

À la fin 2006, il existerait 528 conventions collectives nationales, régionales, étendues ou non applicables aux salariés et employeurs de France.

  Définitions hors de France

(...)

  Voir aussi

  Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  Sources, Bibliographie & liens externes

Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article : Ouvrage ou article utilisé comme source pour la rédaction de cet article

   
               
© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Cet article est sous licence CC BY-SA 3.0

 

Toutes les traductions de profession


Contenu de sensagent

  • définitions
  • synonymes
  • antonymes
  • encyclopédie

dictionnaire et traducteur pour sites web

Alexandria

Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web !

Essayer ici, télécharger le code;

SensagentBox

Avec la boîte de recherches Sensagent, les visiteurs de votre site peuvent également accéder à une information de référence pertinente parmi plus de 5 millions de pages web indexées sur Sensagent.com. Vous pouvez Choisir la taille qui convient le mieux à votre site et adapter la charte graphique.

Solution commerce électronique

Augmenter le contenu de votre site

Ajouter de nouveaux contenus Add à votre site depuis Sensagent par XML.

Parcourir les produits et les annonces

Obtenir des informations en XML pour filtrer le meilleur contenu.

Indexer des images et définir des méta-données

Fixer la signification de chaque méta-donnée (multilingue).


Renseignements suite à un email de description de votre projet.

Jeux de lettres

Les jeux de lettre français sont :
○   Anagrammes
○   jokers, mots-croisés
○   Lettris
○   Boggle.

Lettris

Lettris est un jeu de lettres gravitationnelles proche de Tetris. Chaque lettre qui apparaît descend ; il faut placer les lettres de telle manière que des mots se forment (gauche, droit, haut et bas) et que de la place soit libérée.

boggle

Il s'agit en 3 minutes de trouver le plus grand nombre de mots possibles de trois lettres et plus dans une grille de 16 lettres. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Participer au concours et enregistrer votre nom dans la liste de meilleurs joueurs ! Jouer

Dictionnaire de la langue française
Principales Références

La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés.
Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID).
L'encyclopédie française bénéficie de la licence Wikipedia (GNU).

Copyright

Les jeux de lettres anagramme, mot-croisé, joker, Lettris et Boggle sont proposés par Memodata.
Le service web Alexandria est motorisé par Memodata pour faciliter les recherches sur Ebay.
La SensagentBox est offerte par sensAgent.

Traduction

Changer la langue cible pour obtenir des traductions.
Astuce: parcourir les champs sémantiques du dictionnaire analogique en plusieurs langues pour mieux apprendre avec sensagent.

 

6091 visiteurs en ligne

calculé en 0,032s


Je voudrais signaler :
section :
une faute d'orthographe ou de grammaire
un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire)
une violation de copyright
une erreur
un manque
autre
merci de préciser :